Le Ten Chi Jin Ryaku no Maki 天地人略の巻 (ou les parchemins du Ciel, de la Terre et de l'Homme) est le programme de base crée par Hatsumi Sensei à partir des années 70 qui constitue une synthèse des techniques communes des neuf écoles du Bujinkan. Ce programme est un pré-requis à l'étude des écoles à proprement parlé puisqu'il est fait pour en faciliter l'accès.

Le Ten Chi Jin Ryaku no Maki se divise en trois niveaux renfermant trois principes:

  • Le Ten (le principe du Ciel) qui regroupe les techniques de déplacement dans l'espace et dans le temps ainsi que certains principes inhérents à notre pratique. On y retrouve entre autres les postures (Kamae), les roulades (Ukemi), les blocages (Uke Nagashi), le travail selon les éléments de la nature (Chi: la terre, Sui: l'eau, Ka: le feu, Fû: le vent, Kû, le vide), les frappes (Ken), etc. Dans le Ten, nous apprenons à bouger notre propre corps (et notre esprit).

  • Le Chi (principe de la Terre) qui regroupe les techniques biomécaniques ayant pour but de détruire la structure de l'attaquant (Uke, qui reçoit la technique). On y trouve les clés articulaires et luxations (Gyaku Waza), les techniques de projection (Nage Waza), les étranglements et pressions (Shime Waza), les points vitaux (Kyusho), les contrôles (Gatame). Dans le Chi, nous apprenons à bouger et à déstabiliser le corps de Uke.

  • Le Jin (principe de l'Homme), à l'interface des deux premiers, est l'union d'un déplacement (Yin) et d'une technique (Yang). Et comme dans le Tao, la vie naît de cette dualité ce qui amène à des techniques plus réalistes mais aussi plus vivantes et plus dynamiques.

Ten Chi Jin Ryaku no Maki

Dojo Okinawa Shaolin

110 Quai de Pierre-Scize

69005 Lyon

©  Bujinkan Naka Ima Dôjô - 2016-2020

武神館中今道場

Tél : 06 69 42 16 97

  • Facebook - Black Circle